Le club

Un club ouvert à tous

Que vous soyez enfant, jeune ou adulte, vous recherchez la compétition, le loisir, le perfectionnement avec un enseignant diplômé ou tout simplement une vie de club, vous trouverez forcément votre bonheur au Tennis Club de Froges.

🟠 Règlement intérieur

Photos-001


20201007_195813-COLLAGE

L’école de Tennis

L’enseignement du Club est assuré par un enseignant Diplômés d’Etat, qui assure l’ensemble des cours collectifs adultes et enfants.

  • Jeunes (selon niveau)
  • Adultes Compétition

 

 

 🟠 Tarifs, inscription et horaires des cours 


Les infrastructures

La structure actuelle du Club s’articule autour d’un club house, de 2 terrains extérieurs (béton poreux) neufs et éclairés situés sur la commune de Froges, au complexe Marius MARAIS.
Lors de la période hivernale ou en cas de pluie, le club bénéficie de certains gymnases de la communauté de communes Le Grésivaudan. Cela permet à l’ensemble de nos cours collectifs d’être assurés toute l’année.

🟠 Réservation obligatoire avec via le site TenUp TenUp

IMG_5446_stitch
chalet_tcf


Chiffre Adhérents_ 15 Nov 2021

Les adhérents

Le TCF accueille jeunes et adultes, pour la compétition ou pour le seul plaisir de taper dans la balle. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner, l’école de Tennis propose des cours par niveau.

Tous les adhérents sont invités à donner leur avis, faire des propositions et participer à la vie du club.

On vous attend nombreux, petits et grands, champions ou débutants 👨‍👨‍👧‍👦

🟠 Pour nous rejoindre


Le Comité Directeur et le bureau

Le Comité Directeur a la charge de l’administration de l’association. Ses membres (4 à 15) sont élus en assemblée générale, pour 3 ans. Chaque année le Comité Directeur désigne un Bureau pour gérer les affaires urgentes, l’administration courante, les rapports avec les pouvoirs publics, de la Fédération Française de Tennis et des autres partenaires.

Le Bureau élu le 16 septembre 2022 se compose de :

  • Marie-Christine Gautier / Présidente 
  • Gilles Noret / Trésorier
  • Serge Lassagne / Chargé du matériel et équipement
  • Nicolas Delahaye / Chargé des relations avec les écoles
  • Roselyne Lassagne / Secrétaire et chargée de la communication   
  • Laurent Raimondo / Chargé des relations avec l’OMSL (Office Municipal Sport et Loisir) 
  • Annie Bardel / Chargée de l’animation

Le Comité Directeur se réunit au moins une fois par trimestre. Le relevé des principales décisions est disponible sur le site

🟠 N’hésiter pas à nous contacter et faire des propositions

 

Comité Directeur 2022-2023 (de gauche à droite) :

WhatsApp Image 2022-09-16 at 21.41.42

Serge Lassagne, Annie Barnel, Roselyne Lassagne, Marie-Christine Gautier, Laurent Raimondo, Gilles Noret, Nicolas Delahaye.


Relevés de décisions

  • Comité - 21 novembre 2022
  • Comité - 12 octobre 2022
  • Comité - 29 aout 2022
  • Comité - 22 juin 2022
  • Comité - 6 Avril 2022
  • Comité - 9 Mars 2022
  • Comité - 2 Fev. 2022
  • Comité - 5 Jan. 2022
  • Comité - 6 Dec. 2021
  • Comité - 10 Nov. 2021
  • Comité - 10 Oct. 2021
  • AG Ordinaire - 1er Oct. 2021
  • AG Extraordinaire - 1er Oct. 2021
  • Comité - 21 juin 2021
1. Vie du Club
  • Marie-Christine demande un RDV à la Mairie pour avoir une position claire sur les projets et les impacts pour le TCFroges dans le cadre du projet de Complexe Sportif + diverses réglementations (brise-vent …)
2. Compétitions 2022 – 2023
  • Tournoi Interne
    • Gratuit pour l’édition 2023
    • À partir du 1er janvier pour être terminé le 30 mai
    • Inscriptions jusqu’au 20 Décembre
    • Proposition d’intégrer un tournoi de doubles mixtes, sur un week-end (les poules), finale sur un autre week-end
      • Marie-Christine demande si le gymnase du Lycée est disponible pour fixer les dates
      • Paires formées par Marie-Christine (pour une question d’équilibre des niveaux)
      • Prévoir un moment festif
  • Championnat d’automne :
    • Les femmes ont perdu toutes leurs rencontres et redescendent
    • Les hommes ont tout gagné. Ils sont premiers de leur poule. Ils joueront les phases finales au niveau du département 4 décembre et s’ils gagnent, finale le 11 décembre
      • Marie fait une communication le 1er décembre
    • Marie fait une proposition d’article pour le Dauphiné
  • Open : Vendredi 2 mai au 13 mai
    • Besoin d’arbitre de chaise, au moins pour la finale
  • TMC : 4émes série hommes et femme, 3emes séries hommes
    • 4emes séries : 10 juin (hommes) et 11 juin (femmes)
    • 3emes séries : 17 juin (hommes)
    • Faire un appel à volontariat, à tous les adhérents (début d’année). Obtenir un engagement ferme pour au moins 3 personnes / volontaires
  • Championnat de Printemps : début le 4 mars
    • Difficile de constituer une équipe femmes ???
    • Marie écrit pour sécuriser la participation avant de confirmer l’engagement
3 .  Animations 2023
  • Beaujolais – 18 novembre
    • 30 personnes participantes
    • Publication sur Facebook et site

    Vente de chocolat

    • 2 fournisseurs sélectionnés :
      • Confit-fruit
        • Enregistrement des commandes clos
        • Au total, 18 commandes pour un montant de 840€
      • Sandrine Chappaz
        • Commande et paiement en ligne. Date limite : 7 décembre
        • Seulement 3 commandes en date du 21 Nov. Faire une relance (29 Nov.)
        • Les commandes seront récupérées à la Chocolaterie le 12 décembre.
    • Remise des commandes le 13 Décembre, entre 17h00 et 20h00, au club-house
  • Noel des enfants
    • Le TCF renouvelle l’opération avec un petit paquet pour chaque enfant.
    • La distribution se fera le mardi 13 décembre
  • Vin chaud et Galette des rois : 6 janvier
    • Vérifier auprès de la Mairie la disponibilité de la Salle au dessus de la Salle des Sports
  • Mardi gras sur les courts21 février
    • Crêpes / bugnes pour les enfants, 17h30 / 19h30
  • Animation musicale : 13 Mai
    • Pourrait se faire à l’occasion de la finale de l’Open, le 13 mai. Le barbecue ne serait pas le midi mais le soir.
    • Le principe c’est que ce soit gratuit.
4. Matériel
  • Le chèque mini-projet 2022 a été remis le 19 novembre, lors de l’assemblée générale Comité 38, 425 €.
  • Les mini-projets 2023 seront à soumettre d’ici mi-juin
  • Parmi les idées
    • Boites de rangement
    • Brise-vent (demander à la mairie). Serge voit avec le constructeur pour la tenue des grillages
    • Installation internet. A voir lors du RDV avec la mairie
  • Dotation Babolat faite par Marie-Christine
    • T-shirt pour les femmes
    • Paillasson
5. Communication
  • Messages les plus anciens Gmail archivés
  • Site mis à jour. Il faudrait changer les photos.
  • Faire un article dans le Fagot sur le tournoi interne

Prochaine réunion le 9/01/2023

Point rapide le 13 Décembre à 20h00, au Club house (après la distribution des chocolats). Focus sur le tournoi interne et l’animation vin chaud / galette

 

3. Matériel
  • Marie ramènera les boites de balles usagées à la ligue
  • Le chèque mini-projet 2022 devrait être remis le 19 novembre
  • Les mini-projets 2023 seront à soumettre probablement selon le même calendrier qu’en 2022 (mi-juin ?)
  • Le club pourrait également solliciter l’aide de l’OMS
  • Parmi les idées
    • Boites de rangement
    • Brise vent (demander à la mairie)
    • Installation internet
4. Communication
  • Article paru le 12 octobre dans le Dauphiné pour les championnats d’automne
  • Site mis à jour (nouveau comité, inscription, horaires, tarifs, ….).
  • Il faudrait changer les photos.
1. Vie du club

Adhésions 2022 – 2023

  • Pré-inscription au club house le 30 Sept du 17h00 à 19h00
    • Les inscriptions seront seulement enregistrées et confirmées seulement en fin de semaine en fonction du nombre de demandes et des places disponibles
    • Faire une communication aux adhérents + Facebook + Facebook de la mairie
    • Rappeler les personnes qui ont contacté le club pendant l’été (fait)
    • Mettre en lignes les documents mis à jour :
      • Fiche d’inscription
      • Feuille de badge
      • Certificat médical
  • Forum des associations  le 3 septembre, au Gymnase de Froges
    • TCF présent de 14h00 à 17h00
  • Assemblée Générale
    • Vendredi 16 Septembre, 19h00, à la salle du Gymnase de Froges
      • Envoyer la convocation aux adhérents aux environs du 5 sept.
    • Renouvellement des membres
      • Sortie d’un membre.
      • Essayer de trouver un parent de l’école de tennis
    • Pot et Grignotage à la fin de la réunion
2. Compétitions
  • Challenge Senior +65 ans – mixte : pas d’inscription faute de pouvoir constituer une équipe
  • Championnat vétéran hommes et femmes organisé par la ligue. Plus d’information à venir
3. Ecole de tennis
  • Démarrage des cours le 13 septembre
4. Animation
  • Animation « ouverture de la saison », le 24 sept à partir de 14h00.
    • Objectif : permettre aux adhérents de se connaitre, en particulier les nouveaux adhérents
    • Proposer des animations (jeux)
    • Remettre les nouveaux badges à cette occasion
5. Divers
  • Formation arbitre de chaise
    • Faire une communication auprès des adhérents
1. Vie du club
  • Bilan TMC
    Samedi 21 mai Dimanche 22 mai Samedi 11 juin Dimanche 12 juin
    4emes séries Hommes 4emes séries Femmes 3emes séries Hommes 3emes séries Femmes
    10 inscrits 8 inscrits 12 inscrits Annulé
    • Très bons retours sur les différentes journées. Volontaires et joueurs ont appréciés le barbecue
    • Attention au manque de bénévole. 1 seule personne pour assurer l’animation c’est insuffisant. Une même personne ne doit pas faire les 2 jours. Il faut soit sécuriser plusieurs volontaires, soit se concentrer sur 1 seul jour du week-end
  • Adhésions
    • 80 adhésions au total dont 9 « Beaux Jours »
    • Faire une relance pour les adhésions « Beaux Jours » sur le Facebook du Club et celui de la Mairie
  • Adhésions 2022 – 2023
      • Proposition de passer à 26 séances, possiblement au même prix que 2022 en finançant sur les fonds du club
      • Proposition d’ouvrir les pré-inscriptions fin aout, avant le forum des Assos prévu le 3 sept.
        • Mercredi 31 aout – 17h00 / 19h00 au Club house
2. Compétitions
  • Challenge mixte sénior+ organisé par la ligue Tennis Rhône-Alpes. Calendrier en cours de finalisation. Probablement en Septembre / Octobre
3. Matériel
  • Plusieurs idées soumises, à voir éventuellement dans le cadre des campagnes mini-projets soutenus par la FFT
    • Lance-balle
    • Frigo, plus gros ou en complémentaire, pour les animations
    • Brise-vent : Voir au préalable avec la mairie les possibilités et contraintes.
    • Question sur l’achat d’une deuxième tonnelle (pour remplacer celle qui a été cassée). Pas validée a priori
4. Ecole de tennis
  • Après-midi « Jeux Libres »
    • Confirmé pour le 25 juin. Début à 13h30
    • 7 + 2 inscrits au 22 juin
    • Animation sportive par Kevin. Encadrement par Nicolas, Annie et Jérôme
    • Prévoir petits cadeaux – Nicolas fera le choix dans la boîte « Lots enfants »
5. Divers
  • Formation arbitre de chaise :
    • Volontaires : Serge, Nicolas à confirmer
    • Faire une communication auprès des adhérents
1. Vie du club
  • Adhésions beaux jours
    • Comme convenu lors du précédent comité, les adhésions seront ouvertes à partir du 1er mai (50€ pour les adultes, 40€ pour les enfants). La fiche d’inscription est prête et doit être mise sur le site TCF
    • Une communication sera envoyée aux adhérents « Beaux Jours » 2021. Une communication sera également faite plus largement via Facebook mi-avril
  • Opération rangement / ménage du Club house le Vendredi 22 Avril
2. Compétitions
  • Tournoi Open
    • Affiches et les flyers ont été distribués
    • Inscriptions : Au 6 avril, 31 hommes et 3 femmes sont inscrits. Faire une relance auprès des adhérents
    • Permanences :
      • La tableau se remplit mais il reste encore pas mal de créneaux vides, en particulier le samedi 7/05, le dimanche 8/05 et le samedi 14/04. Faire une nouvelle relance auprès des adhérents
    • Tombola :
      • Grille de 50 cases à 2 €.
      • 1 lot / 5 cases (20% de chance de gagner)
    • BBQ proposé le 14 mai midi pour remercier les bénévoles. Il sera ouvert aux finalistes qui resteraient sur place ainsi qu’au Sponsors
    • La remise des prix se fera en présence des sponsors et des élus.
      • 4 coupes sont offertes par l’OMS. 1 pour chaque finale, 1 pour chaque consolante.
    • Replis
      • Pas de réponse de la ligue pour l’instant
      • Faire une demande à Bernin/St Ismier et Montbonnot
    • Tournoi interne
      • Chez les femmes : dernier match à jouer
      • Chez les hommes : prochains matchs 1/4 de finale
    • Championnat de printemps :
      • Les hommes  se maintiennent, 3 rencontres gagnées sur 5 jouées
      • Les femmes vont probablement descendre, attente du CR et de la dernière rencontre samedi 9-4-2022.
3. Matériel
  • Les chaises d’arbitre sont fixées.
  • Bâche (protection soleil):
    • Les appro sont faites et un essai de montage a été réalisé le 12 mai. Quelques améliorations à prévoir.
  • Balles : tension sur les appros Babolat (même chose chez les autres fabricants)
    • Le club a de quoi tenir jusqu’à fin Août mais impossible d’envisager des ventes de balles
    • Attention ; garder les balles des matchs du tournoi ….
4. Communication
  • Proposition d’article sur le championnat de printemps envoyé au DL après la dernière rencontre

Page « Résultats » du site TCF mise à jour avec les résultats du championnat de printemps

Article à paraître dans le Fagot de Mars.

Donner les infos du tournoi interne pour mettre sur le site et sur Facebook

Prévoir un article dans le Fagot de Juin, pourquoi pas sur les adhésions « Beaux Jours » ou sur le tournoi Open

1. Vie du club

Les adhésions beaux jours seront ouvertes à partir du 1er mai.

  • 50€ pour les adultes, 40€ pour les enfants
1. Vie du club

Les adhésions beaux jours seront ouvertes à partir du 1er mai.

  • 50€ pour les adultes, 40€ pour les enfants
  • Une communication sera faite en avril via les outils de communication de la Mairie

Les modifications de statuts ainsi que la mise à jour de différentes informations concernant le club (gestionnaire, membre du comité de direction, …) ont été validées officiellement par la préfecture.

La boîte aux lettres est installée, avec son numéro (5). Reste à faire le changement d’adresse auprès de la poste.

La proposition de partenariat avec Fast & Tennis (Domène) n’est pas retenue dans la mesure où le TCF est déjà partenaire de de Vision Sport (Crolles)

2. Compétitions
  • Tournoi Open
    • Affiches : Imprimées en A5, A4 et A3, elles sont prêtes à être distribuées
      • Tableau d’affichage du club + Ligue
      • Sponsors + Mooving Arena + Gamm vert
      • Clubs des environs à l’occasion des rencontres du championnat de Printemps
    • Buvette : Autorisation de la Mairie. Document à la signature
    • Tombola :
      • Grille de 50 cases à 2 €
      • Déjà 7 lots collectés + au moins 1 autre à venir. Tous les lots seront alloués
    • Coupes : 4 confirmées. Demande supplémentaire pour deux autres en cours
    • Inscriptions :
      • 14 inscrits au 9 Mars, dont 2 femmes. Niveau relativement élevé
      • Relancer les profs pour faire de la pub envers les autres clubs
      • Envoi de mails aux club des environs
      • Prévoir texte pour les infos lumineuse de la mairie mi Avril
    • Demande de replis :
      • Demande faite à la Ligue, attente de la réponse.
      • Demande pour le gymnase du lycée avec une très faible probabilité. Taux d’occupation élevé.
    • Permanences :
      • Organiser le tableau des présences
        • Semaine : 17h/20h et 20h/fin des matches en semaine
        • Week-end :
          • 9h/12h le matin (sachant qu’il faut être sur place à partir de 8h45 et 12h15)
          • 15h/18h et 18h/fin pour les matches de l’ après midi.
      • Un Doodle sera envoyé à tous les adhérents pour leur demander de participer
      • Attention, bien demander les numéros de tél aux participants pour les tenir au courant de modifications éventuelles.
    • Barbecue: un BBQ sera proposé le 14 ma midi pour remercier les bénévoles et les finalistes qui resteraient sur place
    • Tournoi interne
      • Chez les femmes : le tournoi suit son cours. Pas de retard pour le moment
      • Chez les hommes : après un départ difficile, le retard est presque rattrapé
    • Classement
      • Après le championnat d’automne, l’équipe homme descend d’une division, les femmes monte en division 1
3. Matériel
  • Les chaises d’arbitre devraient être fixées avec des chevilles, plus simples à mettre en œuvre. Réponse semaine prochaine.
  • Bâche : situation à détailler, dimensions et méthode de fixation (lorsque les températures le permettront)
  • Brise-vent : Investigation pour voir ce qui peut être fait. A priori côté rue. Nécessitera l’accord de la mairie. Pourrait être en partie financé par le comité de l’Isère (microprojet)
3. Communication
  • Article à paraître dans le Fagot du mois de mars ?
  • Donner des infos sur le tournoi interne, à la fois sur le site et sur Facebook
4. Ecole de tennis
  • Attention, pendant le tournoi Open, les matches sont prioritaires sur les cours. Les réservations sur les courts 1 & 2 pour les cours ont été supprimées.
    • Si beaux temps pendant les week-end du tournoi replis un intérieur, si mauvais temps report des cours en fin de période.
  • Proposition de stage adulte par Kevin pendant les vacances de Pacques. Faire une info à tous les adhérents.
  • Tennis dans les écoles Guynemer et George Sand
    • Guynemer : Jean est en contact avec la directrice. Préciser notamment les aspects financiers.
    • George Sand : cette année, c’est la classe complète (moyenne et grande section) ce qui permet à l’institutrice et à l’ATSEM d’aider Kevin, et de venir sur les terrains.
1. Vie du club
  • Les cartons de balles (8) sont arrivés
  • Les infos sanitaires ont été mises à jour au 24/01. Elles seront affichées sur le tableau d’affichage. Elles sont également disponibles sur  le site du club et un lien sera envoyé à tous les adhérents, en sachant. Elles seront mises à jour systématiquement.
2. Compétitions
  • Tournoi interne :
    • Poule femme terminée. C’est Corinne Folliero qui sort de poule
    • Chez les Messieurs RIEN n’a commencé. Fin du tournoi  fin avril pour tous ! Un mail de rappel sera envoyé aux compétiteurs hommes pour accélérer le processus.
  • Tournoi Open Sénior (29 Avril au 14 Mai).
    • Le comité d’organisation est en place sous la houlette de Mechthild Guerin
    • L’affiche est prête. Les flyers doivent être prêts pour la distribution dès le 5 mars, date à laquelle démarrent les championnats
    • Une vente de bière à la bouteille a été décidée. Prise de renseignements auprès de Dauphi-bière
  • Championnat de printemps ;
    • 1 équipe engagée en division 2 pour les hommes qui demandent à descendre en division 3
    • 1 équipe engagée en division 1 pour les femmes qui demandent à descendre en division 2
    • Les poules seront affichées au plus tard le 21/02
  • TMC
    • Les affiches sont en cours de finalisation
    • A ce jour, le TMC dames 4ème série est complet avec 8 participantes
    • Chez les messieurs, les 2 TMC sont prévus avec 12 participants chacun et finales en nocturne
3. Animations
  • Soirée galette des rois : Après l’annulation de la soirée Galette pour cause de restrictions sanitaires, nous avions pensé reporter ce moment. Après examen du calendrier nous avons décidé de ne pas planifier de date
  • Organisation d’une tombola lors du Tournoi Open Sénior ainsi qu’une pesée de Jambon. Il y a lieu de revoir le listing des lots pour actualisation
  • Open de Lyon du 26/02 au 06/03 : Les infos seront transmises aux adhérents mais sans organisation de la part du Club
4. Matériel
  • Vérifier l’état et la facilité de montage pour la bâche disponible au club
  • La boite à lettres a été installée par Grésimétal, à l’extérieur des cours
5. Communication
  • 2 Articles à prévoir pour le prochain fagot de mars 2022
  • Les affiches du tournoi et des TMC seront mises dans FB + site
6. Ecole de tennis
  • Relancer les 2 écoles intéressées
1. Vie du club

Envoyer les vœux aux sponsors et « officiels » (Orpi, Krys, Mr le maire, OMS, Zabaldano, Carrefour, Netto, Mouton à 5 pattes,…)

Annulation de la galette compte-tenu de la situation sanitaire. On essaie de faire quelque chose en Mars. Faire un mail aux adhérents

Récupération de cours :

  • A priori 2 cours à rattraper avec Jean, pour le cours du mardi 18h45.
  • Confirmer avec Kevin pour les cours du samedi

Nouvelle adresse

  • Les statuts ont été mis à jour et les démarches faites en ligne sur le site « service-public » pour l’enregistrement. Mise à jour également des membres du comité et des informations de gestion. En attente de validation.
  • Boîte aux lettres : validation de l’emplacement, à l’opposé de la fontaine (avec une protection pour éviter tout risque de blessure). Demande de devis faite.
  • Faire la liste des interlocuteurs pour signifier le changement d’adresse lorsque celui ci sera effectif.
  • Refaire les tampons (2) avec la nouvelle adresse.
2. Compétitions

Tournoi du TCF du 29 Avril au 14 Mai.

  • Homologation faite.
  • Mettre en place le Comité d’organisation.
    • Mimi, Marie Christine, Annie, Martine, Jérôme (responsable compétition) et Serge, …
    • Envoyer le planning type aux membres du bureau et faire appel aux bonnes volonté
    • Première réunion du comité le 14 Janvier à 17h00.
  • Championnat de printemps ;
    • Faire le point avec Jérôme pour avoir le nombre d’inscrits chez les hommes
    • Chez les femmes, mail envoyé très récemment. 1 premier retour positif
    • Capitanat ; Annie et Jérôme.
  • TMC
    • Homologation OK pour les 4éme séries H/F (mai)
    • Homologation en cours pour les 3ème série (Juin)
    • Déjà 3 inscriptions.
  • Tournoi interne : relancer les inscrits pour que les rencontres commencent (Circonstances défavorables jusqu’à présent : froid, pluie, neige).
3. Matériel

Vérifier l’état et la facilité de montage pour la bâche disponible au club

Un nouveau système d’éclairage (boutons poussoirs) est installé et fonctionne. Reste à vérifier le temps d’allumage et l’heure limite s’il y en a une.

Chaise d’arbitre ; les réflexions sont encore en cours. Le scellement direct est rejeté.

4. Communication

Site web ; à jour. Ajouter une article sur les championnat d’Automne

Fagot : en attente.

5. Ecole de tennis

Relancer les écoles à l’occasion des vœux

1.     Info Club

Nouvelle adresse : Le club a reçu une attestation pour l’attribution d’une nouvelle adresse (celle des terrains), à priori pour géolocalisation. Un courrier sera fait pour remercier la mairie et les informer que le club prendra en charge la pose de la boîte aux lettres faisant appel aux fournisseurs habituels de la maire. Action : Roselyne va envoyer proposition au Bureau pour validation. (Proposition envoyée le 07/12. Retour souhaité avant fin de semaine).

Prochaines réunions : Les réunions se tiendront tous les premiers mercredis du mois. Prochaine réunion aura donc lieu le 5 Janvier. Début de la réunion 19h30, on peut arriver à partir de 19h !

2.     Compétitions
  • Championnat d’automne :
    • Hommes : descente actée, mais tout le monde a pu jouer. Problème général sur la participation par rapport aux objectifs de l’équipe : faire le meilleur score ou faire jouer les adhérents ? Pour le championnat de printemps l’objectif est la performance donc une équipe optimisée.
    • Femmes : Problème là aussi sur la participation, en particulier sur le fait de participer à l’entièreté de la journée et sur le nombre effectif de participantes.
  • Championnat de double : Faire un rappel aux compétiteurs et compétitrices en incluant les « potentiels/elles ».
  • TMC : ceux de mai (4ème série hommes et dames) sont homologués. Ceux de juin (3ème série hommes et femmes) sont en attente
  • Tournoi interne : 20 inscrits à ce jour (8 femmes et 12 hommes). Récupération des inscriptions en cours par Annie. Marie a commencé les tableaux : poule de 4 chez les dames et poule de 3 chez les hommes pour les classements inférieurs à 30/3. Annie s’occupera des relances en cas de retard …
  • Tournoi du club : demande d’homologation à faire mais … problème d’historique ! Pas d’info sur les dotations des années précédentes, tant en nature qu’en lots. Mimi regarde ses archives personnelles. On part sur l’hypothèse de : 400€ en espèce et 300€ en lots.
3.     Animations

Beaujolais nouveau : 33 inscrits, 27 présents. Très bon moment. Merci aux organisatrices.

Chocolats : remise des commandes le 11 décembre de 14 à 17 heures. Tournoi libre pour les enfants : environnement défavorable, temps froids et marché de Noël avec le passage du père Noël … Relance et rappel à faire aux « clients » !

Galette et vin chaud : date fixée au 14 janvier. Définition de qui fait quoi à la réunion du 5 janvier.

4.     Matériel

Achat d’un chapiteau. La disponibilité du chapiteau de l’OMS n’étant pas assurée, surtout sur des périodes longues du type tournoi du club, il faut trouver une alternative. Le but est de protéger le Bureau et les spectateurs du soleil. Propositions de voile ou de filet d’ombrage. Action : Serge (et les autres s’ils ont des idées !) Attention : il y a déjà une bâche au club, achetée dès le début du club …

4.     Communication

Prochain fagot : vérifier avec la mairie.

Post Facebook : faire la relance pour les chocolats et faire des photos lors de la distribution (Martine, Annie, Marie)

5.     Tennis à l’école

Retours des écoles : situation compliquée avec la gestion des contraintes covid en ce moment. Penser à leur envoyer nos vœux et en profiter pour les relancer (si la situation s’est un peu calmée d’ici là). Leur faire parvenir une invitation pour la galette : Marie.

6.     Divers

Assemblée générale de la ligue : Marie présente à Lyon

Webinaire JAT2 : Il semblerait que l’organisation des tournois soit de plus en plus difficile pour des problèmes de disponibilité et de changements continuels de tableaux. Peut-être un rappel à la règle : pas là, perdu.

1.     Info Club

Lettre à la Mairie concernant les divers points en attentes de réponse (adresse, Communication, chaises, éclairage,)

  • Faute d’avancée sur l’adresse, il est décidé d’entériner les modifications de statuts, en gardant l’ancienne adresse quitte à modifier l’adresse ultérieurement
  • La mairie étudie une solution alternative au monnayeur (bouton-poussoir)
  • Pas de retour pour les autres points à ce jour

67 adhérents enregistrés à ce jour (+2). Un 68ème en cours. En progression par rapport à l’année dernière, sans compter les adhésions « beaux jours »

2.     Compétitions

Championnat d’automne

  • Chez les hommes, malgré des matchs très serrés les résultats n’ont pas pu être concrétisés. La descente est probable.
  • Chez les femmes, l’équipe a fait un sans-faute et finie 1ère de sa division

Les demandes d’homologation des différents tournois sont faites, en attente de validation. Réunion de la ligue en décembre

Seulement 14 inscrits au tournoi interne pour l’instant. Relance faite avec un Doodle.

3.     Animations

Soirée Beaujolais nouveau : 33 inscrits au 15 novembre, dont 10 enfants. L’équipe d’organisation travaille sur l’événement (chapiteau, achats et préparation repas, …)

  • Les articles textiles au logo du club seront proposés lors de la soirée, ainsi que des pochettes et petits accessoires.

Chocolats de Noel

  • Sandrine Chappaz (St Laurent du Pont) a été retenue comme fournisseur.
  • Les commandes seront enregistrées jusqu’au 19 nov, avec remise de chèque obligatoire. Des bons de commande seront mis à disposition lors de la soirée Beaujolais.
  • La distribution des commandes se fera le 11 décembre, de 14 à 17 heure.

Programmation des match libres pour les enfants le 11 décembre après-midi (si le temps le permet). Des friandises seront distribuées aux enfants à cette occasion.

Soirée Galettes/vin chaud le 14 ou le 15 janvier. Reste à confirmer la disponibilité de la salle.

4.     Matériel

Risque de pénurie sur les balles. Décision de commander la totalité (4+8 cartons) pour une réception en novembre. Restera a organiser le stockage

Dotation Babolat. Contrat commun avec Theys. Sélection de produits à faire.

5.     Communication

Le téléphone du Club est obsolète. Il faut le changer.

Article à prévoir pour le Dauphiné Libéré à l’occasion de la Soirée Beaujolais et de la fin du Championnat d’Automne

Réflexion en cours pour créer une « Newsletter ». La ligue propose une plateforme numérique (utilisé par Domène) mais le support à la prise en main est limité.

Contact pris avec la Mairie pour se connecter aux médias de la commune (Facebook, Fagot, panneaux lumineux, …)

  • Pas de mise à jour des informations relatives au TCF sur le site de la Mairie pour l’instant. Site gelé. Réflexion en cours. Ils reviennent vers nous quand ils ont avancé
  • Roselyne Lassagne maintenant enregistrée comme référent communication pour le TCFroges
6.     Tennis à l’école

Relancer l’école George Sand

7.     Divers

Le comité a décidé de participer aux frais de repas pour les compétitions. Cette décision sera revue chaque année, en fonction du budget.

1.     Election du bureau.

Présidente : Marie-Christine Gautier

Trésorier : Gilles Noret

Secrétaire : Serge Lassagne

Chargé de la communication : Roselyne Lassagne

Chargé de la compétition homme : Jérôme Galloy

Chargé de la compétition femme : Marie-Christine Gautier

Chargé de l’école de tennis : Nicolas Delahaye

Chargé des relations avec l’OMSL (Office Municipal Sport et Loisir) : Laurent Raimondo

Chargés de l’animation : Martine Galan, Annie Barnel et Mechthilde Guérin

🟠 Le rapport d’activité est voté à l’unanimité (0 contre, 0 abstention)

2.     Info Club

65 adhérents à ce jour (équivalent de l’année dernière sans les inscriptions « beaux jours » !)

Pas de relance pour les badges de l’an dernier. Le club garde la caution.

Horaires d’entrainement, après quelques changements :

  • Mardi à la ligue avec Jean
    • 10h à 11h30* / Compétition Femmes (précédemment le lundi)
  • Mardi à Froges avec Jean ;
    • 17h à 18h30 / enfants « rouge » (débutants).
    • 18h45 à 20h15 / adulte 1 loisir (pas de replis possible)
    • 20h30 à 22h00 / équipe 2
  • Mercredi à Froges avec Kévin ;
    • 18h30 à 20h00 / enfant « orange » (intermédiaire)
    • 20h00 à 21h30* / adulte 2 (nouveau)
  • Samedi à Froges avec Kévin ;
    • 14h00 à 15h30 / enfant « vert » (confirmés)
    • 15h30 à 16h30 mini tennis.

Il reste éventuellement des places dans le groupe Adulte loisir (mercredi) ; compétition Femmes (mardi) et Enfant « vert » (samedi)

3.     Compétitions
    • Nouveaux classements
      • Félicitations à Jérôme, Christophe, Enzo et Wilhem qui montent
      • Bravo à David, Loïc, José, Véronique et Martine qui gardent le classement
      • Encouragement aux autres
    • Championnat « Automne vétérans »
      • 1eres rencontres le 10 octobre
        • Les femmes qui recevaient à domicile ont gagné 4/0
        • Les hommes qui jouaient à Montbonnot ont perdu 3/1
      • Le calendrier des rencontres et les résultats ont mis à jour automatiquement sur le site du TCF (Rubrique « Compétition/Résultats »)
    • Tournoi Open du TCF
      • Du 30 Avril au 14 Mai 2022.
      • Ouvert jusqu’au classement 0
      • Nomination du comité du tournoi lors de la prochaine réunion du bureau.
    • TMC
    • 12 compétiteurs par TMC pour les hommes, 8 pour les femmes
    • Organisation sur deux week-ends : les hommes le samedi ; les femmes le dimanche
      • 21 et 22 mai pour les 4èmes séries, hommes et femmes
      • 11 et 12 juin pour les 3èmes séries, hommes et femmes
    • Tournoi interne
      • Du 1 Novembre 2021 au 15 avril 2022
      • Date limite d’inscription : 1 novembre
      • Droit de jeu à 5 euros.
      • Ouvert à tous les licenciés du club à partir de 13 ans.
      • Les participants ont 15 jours pour effectuer leur match. Si le match n’a pas pu se faire, un des participants sera considéré comme forfait (tirage au sort au besoin).
      • Chaque joueur amène leurs balles.
4.     Animations
  • Chocolats de Noël et après-midi de matchs libres le week-end des 11 et 12 décembre.
    • Les enfants devront s’inscrire pour participer aux matches libres.
  • Beaujolais nouveau le 19 novembre
    • L’occasion de faire le bilan du championnat d’automne.
    • Invitation de tous les adhérents et sponsors.
5.     Communication
  • Mise à jour et animation régulière du site TCFroges

Les comptes-rendus des AG ainsi que les relevés de décision du Comité sont consultables sur le site (Rubrique « Club »)

Besoin de mettre à jour les données du club visibles sur le site de la Mairie. Suppose de récupérer les codes pour pouvoir corriger et compléter les infos sur le site comme sur la page Facebook

6.     Tennis à l’école

Retours positifs de l’école primaire Guynemer et de la maternelle George Sand

  • Jean interviendra à Guynemer, comme l’an dernier.
  • Kévin interviendra à George Sand, grande section de maternelle.

Prendre contact avec l’école maternelle Fredet de Froges et relancer les classes élémentaires de George Sand

7.     Divers

Participation du TCFroges à l’Assemblée générale du comité de l’Isère. L’occasion de récupérer la subvention pour les chaises d’arbitre.

L’assemblée générale ordinaire annuelle s’est tenue à la salle des Sports de Froges le vendredi 1er octobre 2021, à 19h00.  14 membres actifs étaient présents et représentaient eux-mêmes 11 autres membres (pouvoirs).

Rapport d’activité

Malgré une saison 2020-2021 à nouveau marquée par la crise du Covid (confinement, couvre-feu, ..), le bilan général est plutôt positif dans la mesure où le club a su trouver le moyen d’assurer une partie importante des activités prévues et notamment les entrainements.

L’école de tennis

Un 2ème professeur a été embauché pour pouvoir proposer 2 nouveaux créneaux, le samedi après-midi

Le club a su proposer :

  • 4 groupes différents pour les jeunes, du mini-tennis aux plus confirmés
  • 3 groupes adultes, du tennis-loisir à la compétition

Après une interruption au moment des vacances de la Toussaint, les entrainements extérieurs ont pu reprendre fin novembre et les enfants ont à nouveau bénéficié du gymnase à partir du 15 Décembre. Finalement, quasiment tous les entrainements ont pu être assurés, en jonglant avec les horaires et en prolongeant jusque début juillet les cours. ⭐

Après-midi matchs libres. Une dizaine d’enfants ont répondu présent. A renouveler ⭐

Les effectifs

Les effectifs sont stables sur les dernières années

  • 70 pour la saison 2018-2019 (en comptant les enfants du « tennis à l’école »)
  • 57 pour la saison 2019-2020 (sans compter les enfants du « tennis à l’école »)
  • 66 pour la saison 2020-2021 (+15%)
  • 65 à ce jour pour la saison 2021- 2022
  • La répartition est d’environ 1/3 – 2/3 entre jeunes et adultes ; 1/3 – 2/3 entre femmes et hommes
Les infrastructures

Un tableau d’affichage a été installé par la mairie en décembre 2020

Le projet d’un 2eme chalet pour extension de stockage est différé par la Mairie, notamment pour des questions de sécurisation

2 chaises d’arbitre ont été achetées avec l’aide du comité de l’Isère. La solution technique pour leur fixation est toujours à l’étude

Le système de badge annuel a été reconduit (reprogrammation pour interdire l’accès aux anciens membres qui n’auraient pas réadhéré)

Le Tennis à école ⭐

Un vrai sujet de satisfaction à renouveler et étendre en 2022

3 sessions de 6 h pour les premières classes de l’école Guynemer + 6h avec la grande section de maternelle de l’école George Sand (nouveau)

Les compétitions

La saison a été marquée par de nombreuses annulations, notamment à cause du Covid

Pas de championnat de printemps, ni de tournoi open, ni de tournoi interne

Arrêt des compétitions hommes après 1 seule rencontre au championnat d’automne

Forfait de l’équipe femme au championnat d’automne

Organisation de 3 TMC en juin (femmes 4éme et 3eme série, hommes 4éme série). Un succès à renouveler⭐

Les animations

Participation au Forum des associations, vente de chocolats et viennoiseries, vente de balles, cadeaux de Noel pour les enfants, permanence de pré-inscription, …

D’autres animations ont dû être annulées à cause de la crise sanitaire (soirée Beaujolais, fête de Noël pour les enfants, soirée galette des rois)

La communication

En interne, le principal canal de communication avec les membres est le mail aux différents groupes.

5 réunions du Comité Directeur ont pu avoir lieu. Un relevé de décisions a été diffusé aux membres pour 3 d’entre elles. Une pratique à généraliser

En externe, utilisation des panneaux lumineux de la commune, proposition d’articles dans le journal municipal (le fagot), invitation de la presse lors les principales manifestations

Page Facebook, reprise sur le site Web qui met à disposition toutes les informations importantes pour le club et ses adhérents

Les activités statutaires

Participation à diverses activités statutaires tout au long de l’année, en présentiel ou distanciel

  • Assemblée générale du comité de l’Isère
  • Assemblée générale de la Ligue
  • Réunion de secteur Grésivaudan
  • Réunion pour les nouveaux présidents
  • Formations à la gestion et ressources humaines organisées par la Ligue
  • Réunion avec la Communauté de Commune pour l’attribution des créneaux dans les gymnases
  • Réunions à la Ligue pour l’attribution des créneaux
La gestion de la crise sanitaire

Appel à l’OMSL pour le gel hydro alcoolique et les masques

Nombreuses réunions pour comprendre l’impact du Covid sur le Club et le fonctionnement du « quoi qu’il en coute » avec le comité de l’Isère pour les demandes de fond de solidarité et le chômage partiel

🟠 Le rapport d’activité est voté à l’unanimité (0 contre, 0 abstention)

Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue à la salle des Sports de Froges le vendredi 1er octobre 2021, à 19h00.  14 membres actifs étaient présents et représentaient, eux-mêmes 11 autres membres (pouvoirs).

L’assemblée générale extraordinaire concernait principalement la modification des statuts. Au-delà de la réorganisation et d’un « nettoyage » du document, les principaux points de modification concernent :

L’objet qui devient « La Pratique du tennis et de toutes activités proposées par la Fédération Française de Tennis (FFT) ainsi que de toutes les activités physiques s’y rapportant »

Une demande de changement d’adresse faite auprès de la mairie pour enregistrer le siège social au « 5 rue Jacques Brel – 38190 Froges ». Au moment de l’Assemblée Générale Extraordinaire, ce point est toujours en discussion du côté de la mairie

La « promotion du tennis auprès des publics de la communes » a été ajoutée dans les moyens d’action. Elle reflète en particulier toutes les actions réalisées auprès des écoles avec les opérations « Tennis à l’école »

Concernant le fonctionnement et les assemblées générales, il est dorénavant inscrit que :

  • Toutes les décisions se font à main levée, y compris l’élection du comité directeur (sauf demande express des membres actifs présents)
  • Seuls les membres actifs ont le droit de vote
  • Chaque membre actif participant à l’Assemblée peut avoir jusqu’à de 2 pouvoirs
  • Un quorum de 15% des membres actifs est nécessaire pour décider valablement en Assemblées générales et extraordinaires

 🟠 Le projet de nouveaux statuts est approuvé à l’unanimité (0 contre, 0 abstention)

Au 21 juin, 66 adhérents

Homologation d’un TMC féminin 3ème série le 26/6 (8 joueuses) et d’un TMC hommes 4ème série le 27/6 (8 joueurs).

Réflexion pour un TMC hommes 3ème série à la rentrée.

Sondages à faire pour les championnats mixtes open et mixtes séniors + à l’automne.

Achat de pieds de parasol pour stabiliser les tonnelles.

Demande à faire à la Mairie pour amarrage définitif des chaises d’arbitre

Se rapprocher de la Mairie pour pouvoir publier sur leur site web et leur Facebook

Après-midi matches libres enfants le samedi 29/5 très positif. A refaire.

Information à prévoir pour les inscriptions le mardi 31 août de 17h30 à 19h30

Contacter les écoles G. Sand et Guynemer pour reconduire l’opération « tennis à l’école »